
Skorpios : une île mythique pour oligarque mytho
L’argent ne lui suffit pas. Le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev veut en prime les honneurs et la gloire. Voilà pourquoi il a acheté, en 2013, pour sa fille aînée Ekaterina, l’île mythique de Skorpios en mer ionienne, dernier vestige de la légende Onassis.
Vue du ciel, l’île ressemble à un scorpion. D’où son nom. Au sol, c’est un petit joyau de 200 hectares planté de milliers d’arbres aux essences odorantes posé au milieu de la mer. Skorpios est l’une de ces îles de légende qui évoquent les dieux et les héros de la mythologie grecque. Comment ne pas penser à Ulysse et à son royaume d’Ithaque, à quelques kilomètres de là, à son épouse Pénélope, à leur fils Télémaque que chanta Homère ?
C’était huit siècles avant notre ère. Skorpios restera longtemps une île quasiment inhabitée, sans eau ni électricité. Très longtemps… jusqu'en 1962, lorsque l’armateur grec Aristote Onassis l’achète à l’État grec pour 3,5 millions de drachmes (environ 12.000 €). Il en fera un paradis pour Jackie Lee Bouvier Kennedy, veuve du président assassiné des États-Unis qu’il épouse sur l’île le 20 octobre 1968.
Skorpios sera alors le rendez-vous de la jetset mondiale. Puis, ce petit paradis perdu entre le ciel et l’eau deviendra le tombeau de l’armateur. Aristote Onassis repose dans son île bien aimée à côté de ses enfants prématurément décédés, Alexandre et Christina.
Trahison testamentaire
L’île resta à nouveau abandonnée. Des curieux s’y aventuraient pour une promenade furtive dans ces lieux célèbres. Les plus malhonnêtes en profitaient pour chiper quelques objets ayant appartenu à l’illustre famille.
Il faut attendre avril 2013 pour que la dernière héritière du clan Onassis, Athina, se décide à vendre Skorpios pour 100 millions de dollars à un trust agissant pour le compte d’Ekaterina Rybolovleva, la fille aînée de l’oligarque russe Dmitry Rybolovlev.
Or l’île n’aurait jamais dû être vendue. Une disposition testamentaire d’Aristote Onassis exigeait en effet que l’île soit léguée à l’État grec, et à personne d’autre, dans l’hypothèse où ses héritiers ne pourraient ou ne voudraient plus en assumer l’entretien.
Comment vendeur et acheteur ont-ils réussi à contourner cette disposition pourtant clairement exprimée ? Mystère. On sait simplement que l’État grec a ouvert une enquête sur les conditions de la vente qui, finalement, n’a pas empêché la transaction.
Une relique
Non seulement les autorités grecques ne se sont donc pas opposées à la vente, mais, en outre, elles ont offert et offrent toujours à l’oligarque, à sa famille et à leurs amis des conditions de séjour sécurisées : l’île est placée sous haute surveillance. Des garde-côtes patrouillent jour et nuit autour de Skorpios pour éloigner les importuns. Comme si l’État et le peuple grec vivaient dans l’opulence…
Reste une question : quel élément a poussé l’oligarque russe à acheter cette île grecque ? Ekatarina qui s’y est mariée 47 ans après Jackie Kennedy, lève un coin du voile : « Avec ma famille, nous tournions autour [de l’île] en bateau, confie-t-elle à Paris Match. Cet endroit nous fascinait. »
Certes, l’île est fascinante. Mais la légende qui l’entoure l’est plus encore. Et c’est bien cette légende grecque, cette odyssée des temps modernes, que l’ex-roi de la potasse, milliardaire mytho-mégalomane, a voulu s’offrir.
Dmitry Rybolovlev a voulu ajouter une relique à son immense patrimoine. Plus que les immeubles de luxe, plus que son yacht de 70 mètres, plus que ses avions, sa collection de toiles de maîtres ou son club de foot de l’AS Monaco, Skorpios est pour lui le symbole le plus éclatant de sa réussite. Et pour les grands de ce monde, celui de sa puissance et de sa gloire.
See Details
For A Holiday
Handpicked Offers
Romantic Paris--------------- $449
Sri Lanka-------------------- $699
Tuscany to Provence---------- $845
Florida Getaway-------------- $199
NYC Escape------------------$899



